Journée de clôture du programme Entrepreneur.es à Impact !

 Le programme Entrepreneur.es à Impact touchait à sa fin, en ce dernier mardi du mois de mai, dans les locaux de la Banque Populaire Val de France de Saint-Germain-en-Laye ! Ce fut l’opportunité pour nos quatre incubés à La Ruche de pitcher leurs projets devant les membres de la banque et l’équipe chargée de l’incubation. 

Après cinq mois d’accompagnement à la structuration de leur projet pendant lesquels les incubés ont bénéficié d’un suivi individuel pour avancer, tant professionnellement que personnellement, ils ont pu mettre du sens dans leur carrière, tout en privilégiant l’entrepreneuriat à impact. Des rencontres inspirantes et des temps forts collectifs leur ont été proposés afin de créer du lien et développer un large réseau d’experts. L’accès à toute la programmation du Quai des possibles a apporté un cadre épanouissant avec une communauté très soudée. 

Pour rappel, voici les projets de chaque incubé.e : 

 

  • Nathalie CAMPION : Nathalie est consultante freelance auprès des entreprises et organisations en tant que manager de transition RSE.Après une prise de conscience des enjeux planétaires, elle a souhaité s’engager pour la cause et aligner son quotidien à ses convictions personnelles. Le projet est à 100% dans la dimension sociétale et environnementale puisqu’il vise à transformer durablement les modèles d’affaire des entreprises.
  • Ludovica MARZO : Titulaire d’un Doctorat en Médecine Moléculaire complété par un Mastère spécialisé en Marketing et Communication, Ludovica a pour ambition de monter une marque responsable d’accessoires et petits mobiliers essentiels pour la vie quotidienne qui sont adaptés à l’enfant dès 18 mois jusqu’à 5 ans.
  • Sylvie NEVEU : Plus de 20 ans d’activités dans le développement d’hôtels au sein d’un cabinet de conseil puis en maîtrise d’ouvrage. Elle s’est formée dernièrement aux enjeux énergie/climat afin d’accompagner la décarbonisation de l’hôtellerie.
  • François PINA : Après avoir quitté son poste dans l’aérospatial, François se lance sur un projet d’appli pour mettre en relation les particuliers qui ont un jardin potager avec des gens qui veulent acheter des fruits/légumes près de chez eux.

 

Comme dit précédemment, l’après-midi a démarré par les pitchs de chaque projet, suivis d’un moment de questions/réponses enrichissant pour les incubé.es.

Dans un deuxième temps, tous les acteurs se sont réunis pour effectuer un retour sur le programme grâce à la méthode KISS qui consiste à relever ce qu’il y a à garder (Keep), les améliorations à faire (Improve), les choses qui n’ont pas fonctionné (Stop) et des idées qui donneraient un nouvel élan au programme (Start).

Parmi les éléments qui ont ravi les incubé.es, les ateliers de Marine Bonté le lundi matin sont beaucoup revenus, mais également la structure générale du programme, les rendez-vous réguliers pour suivre les étapes de chacun ou encore les ateliers de co-développement. Ils ont pu nouer des liens facilement à travers une promotion bienveillante et à l’écoute de chacun. Chaque incubé.e s’est vu attribuer un mentor qui a été présent en se chargeant d’effectuer un suivi individuel pour faire grimper la confiance en soi. 

Afin de rendre le programme plus complet, les participant.es ont proposé des idées futures comme la possibilité d’avoir davantage d’échanges directs avec la banque, mais aussi plus d’importance accordée à la partie financement, avec l’intervention d’un comptable qui serait plus qu’opportune. 

Par la suite, l’ambition sera de reconduire une nouvelle promotion plus grande, toujours en partenariat avec  Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France.

Pour terminer la journée, les conseillers de la Banque Populaire Val de France ont présenté les différentes possibilités de financements auxquels ont accès les entrepreneur.es mais également les modalités pour y recourir ; c’est-à-dire un business plan validé par un expert comptable, un prévisionnel financier et un plan de trésorerie. Au-delà de l’aspect financier, la banque a expliqué que le facteur humain entrait également en jeu au moment de la sélection des lauréats. Nous tenons ainsi à remercier Sophie STEPHAN, déléguée générale de la Fondation Banque Populaire Val de France, Arnaud BERTON, directeur de la Banque Populaire Val de France,  Paul LANDRY MEKOUAWA, conseiller clientèle professionnels de la Banque Populaire Val de France, Audrey COQUELLE, directrice adjointe de la Banque Populaire  Val de Franceet Clémentine DAL PONT, également clientèle professionnels  de la Banque Populaire Val de France. 

Pour en savoir plus sur la Ruche, c’est par ici

Articles similaires