Retour sur le dernier 1, 2, 3 Planète de la saison !

Protéger l’eau et les océans 

Pour fêter la dernière édition de la saison 1, 2, 3 Planète, deux jours après la journée mondiale des océans, nous nous sommes retrouvés le 10 juin pour mieux comprendre les pressions qui pèsent sur cette précieuse ressource. 

La chaleur de la journée n’a pas découragé nos visiteurs pour participer à des débats, conférences et ateliers sur la thématique de l’eau et bien plus encore. 

La cinquantaine de personnes repartis très heureux de cette journée ont particulièrement aimé : 

  • La qualité des ateliers 
  • L’accueil, l’ambiance bon enfant et décontractée, les rencontres 
  • La variété des animations, l’ambiance joyeuse. 

Il faut dire qu’il y avait de quoi faire ! Une vingtaine d’animations étaient proposées aux petits (à partir de 2 ans) comme aux grands sur des formats et durées variées. 

Les rencontres ciblées sur le thème de l’eau : 

6 ateliers et conférences ont ciblé le sujet du jour :  

  • Fresque océane : un atelier engagé, ludique et collaboratif inspiré de « La fresque du climat », pour sensibiliser aux enjeux liés à l’océan et aux impacts de nos activités sur cet écosystème.  
  • Quiz sur l’eau : sur le stand mezecogeste, qui a suscité beaucoup d’étonnement et de questionnements : bravo Angélique pour cet outil pratique et très instructif ! 
  • Conférence dédicace “Nature, écrins de beauté”. Isabelle Clément, photographe Nature passionnée, a dévoilé son premier ouvrage de photographies d’insectes et d’oiseaux. Lors d’un échange précédant la séance de dédicace, elle a offert aux participants la possibilité de découvrir les interactions de l’eau avec les espèces photographiées dans son livre. Un échange riche en surprises et en découvertes ! 
  • Atelier “Pollution de l’eau”. Verts de Terre, association pisciacaise pour la protection de l’environnement, a animé un atelier d’1h30 pour comprendre les enjeux liés à la pollution de l’eau. 
  • Conférence participative “La symbolique de l’eau pour la vie humaine”. Isabella Obrist, praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise a partagé la symbolique de l’Eau dans la pensée chinoise : une autre façon de considérer cette ressource pour mieux la respecter. 
  • Secrets de jardinier avec notre jardinier Rubus qui nous a partagé ses astuces pour arroser plus efficacement tout en réduisant notre consommation d’eau au jardin. 
  • Atelier d’éveil à l’eau et la nature avec Ludovica, assistante Montessori qui a rassemblé 6 enfants de 2 à 6 ans autour de la manipulation et du jeu pour sensibiliser à l’environnement grâce à des moments ludiques. 

La question de l’importance du récit sur notre café 1, 2, 3 Planète ! 

Parmi les rencontres incontournables de nos rendez-vous mensuels il y a : 

  • La friperie d’Aniwild,  
  • Le tableau d’inspir’action,  
  • Le repair café  
  • Le café 1, 2, 3 Planète !  

C’est sur ce dernier moment convivial que nous nous retrouvons après le déjeuner autour d’une boisson chaude pour partager une thématique qui émerge naturellement après un rapide tour de table. 

Cette fois-ci c’est la question de l’importance du récit dans la transition écologique qui a agité nos débats.  
 

Les récits sont le ciment nos cultures et de nos sociétés. Ils sont nécessaires pour construire une histoire commune, base de nos échanges et de notre fonctionnement collectif. 
Le récit qui nous a amené à consommer plus en pensant que cela nous permettrait de vivre mieux est semble-t-il à bout de souffle : crise écologique et perte de sens en sont les témoins criants dans notre société. 
Mais changer un récit ne se fait pas facilement : cela nécessite de le remplacer par un autre imaginaire, une autre vision du monde. 

 C’est là qu’intervient notre créativité. Une créativité qui se doit de dépasser nos biais cognitifs, nos blocages et nos contradictions pour se donner l’envie et le courage d’oser penser autrement pour construire un avenir meilleur à ceux qui nous survivront. 

Quelques références bibliographiques proposées par les participantes : 

  • Sapiens : Une brève histoire de l’humanité d’Yuval Noah Harari 
  • Où est le sens de Sébastien Bohler 
  • Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? de Rob Hopkins 

 

Merci à tous ceux qui ont contribué par leur présence ou leur implication à la réussite de cette journée ! 

On se retrouve après l’été ! 

Des envies ou des ressources à partager ? 

Ecrivez-nous ! 

laetitia@lequaidespossibles.org 

Articles similaires