La journée Tremplin du programme incubation tiers-lieux !

Pour nous tous, ce 26 juin était un lundi comme les autres… Pour les participant.es au programme incubation tiers-lieux, c’était l’heure de la journée Tremplin ! Les lauréat.es de la troisième promotion ont eu l’occasion de pitcher leurs projets devant un jury composé de personnes et organisations engagées dans le développement des tiers-lieux : 

  • de la Région Ile de France : Leslie Berthault, Theotime Noël
  • de chez Novaxia : Vincent Aurez, Sixtine Humann, 
  • de chez Bellevilles :  Sonia Seddari 
  • de chez Ekinov : Xavier Bouteiller
  • du Réseau des Ruche : Linda Martraire, Corinne Got, Marine Bonté, Antoine Pollaud
  • de réseaux partenaires : Régis Saint Girons 
  • des participant.es des éditions précédentes : Mathild Bendler, Marie Volta, Donia Mestaoui

Pendant six mois, les lauréat.es ont été formé.es, chaque lundi, à la structuration de leurs idées ambitieuses de tiers-lieux qui se sont transformées en projets structurés. Alors que la diversité des domaines abordés par les lauréat.es est assez remarquable, l’objectif est commun : avancer ensemble vers un monde meilleur dans les années futures. Grâce à l’accompagnement de Marine Bonté de la Ruche le matin, ils ont travaillé intensément la compréhension des besoins de leur territoire et futurs utilisateurs, leur offre et l’engagement auprès des partenaires et collectivités.

 

Les lauréat.es sont passé.es par deux phases test pour valider leur concept et leur premier prototypage. Tant de questionnements et d’avis leur ont permis d’avancer progressivement vers la réalisation de leurs tiers-lieux qui contribuent à l’amélioration de la société et la préservation de l’environnement. 

Voici l’ensemble des projets que nous avons accompagnés lors de ces six derniers mois : 

 

Françoise MEZZADRI

Dans un monde où nous consommons bien au-delà de nos ressources, Françoise et son collectif rêvent d’un monde où les citoyen.nes partagent les savoirs et agissent de façon durable au quotidien. Concrètement, son tiers-lieu s’adresse à tous les habitant.es et entreprises de la Boucle de Chanteloup qui souhaitent agir collectivement pour la transition écologique, en proposant une ressourcerie, des ateliers de fabrication, un studio, une salle de conférence, une maison du vélo et un café cantine associatif.

 Max MISSONGO :  

La souffrance psychologique étant un fléau chez la société dans son ensemble, Max veut agir pour remettre les gens en lien et faire advenir un futur meilleur, grâce à plusieurs facteurs : l’écoute, l’esprit critique, l’information, la sérénité, la confiance en soi, la convivialité et la bienveillance. Grâce au Meilleur des Mondes Selon Ma Grand-Mère, les personnes pourront profiter d’un espace multi-facette d’innovation sociale pour refaire le monde au sens propre comme au sens figuré et favoriser l’humanité.  L’objectif est ainsi de permettre à la population de se mettre en ordre de marche pour construire un monde désirable pour les générations futures.

Jackie TADEONI

Après des siècles durant lesquels le système patriarcal a dominé la société, Jackie imagine un monde où les femmes et la nature sont égales à l’homme en tous points. En effet, les femmes ont été reléguées à la sphère domestique, ce qui a engendré des violences sexistes et sexuelles ainsi que des inégalités flagrantes. L’autre constat est que les ressources naturelles ont été surexploitées, amenant à des faits alarmants au sujet de l’urgence climatique (réchauffement de la planète, future pénurie en eau). Le “Château Béguine” est un projet de patrimoine qui vous fera découvrir le matrimoine, à travers des séjours immersifs consacrés à l’écoféminisme.

 Marion KARAM

Si tout le monde vivait comme les Français, il faudrait 2.7 planètes pour produire tout ce que nous consommons. Changer nos habitudes drastiquement et rapidement va être difficile alors nous pouvons y arriver uniquement si on le fait ensemble. Marion est une maman de deux enfants en bas-âge, à qui elle veut transmettre un environnement le plus viable possible. Loin de l’austérité et de l’écologie punitive, elle veut créer un lieu joyeux, chaleureux et festif dans lequel la sobriété heureuse serait la norme. Ce lieu proposera une boutique d’objets d’occasion, des produits locaux, ou encore du partage de connaissances et de matériels afin de propulser la transition écologique à l’échelle du territoire de Gally-Mauldre. Rejoignez-là dans cette aventure en suivant son compte instagram @tierslieu_lespasserelles.

 Céline LAGARDE

Un chiffre : 27% des français ne mangent pas à leur faim… Une situation qui a poussé Céline à s’inquiéter et se poser des questions sur les actions qu’elle pouvait mener. Son ambition est de proposer à manger ainsi qu’un hébergement à des personnes qui connaissent des difficultés sociales ou familiales. Elle imagine un lieu qui mélange les valeurs suivantes : générosité, fraternité, solidarité et mixité sociale, pour que chacun.e trouve sa place.

 Isabelle OUTREBON

Isabelle rêve d’un monde plus humain en entreprise, plus chaleureux, coloré et vitaminé dans lequel chacun se sent en phase avec sa raison d’être. En effet, 94 % des salariés ne trouvent plus de sens dans leur travail et 40 % d’entre eux envisagent de quitter l’entreprise dans les 6 mois à venir selon l’Ifop. Il y a donc urgence à intervenir. C’est pourquoi Isabelle nous propose un nouveau concept, appelé Oasis nature, une offre qui consiste à fédérer les salariés des entreprises de la Rse autour de la création d’un Tier-lieu éphémère ou durable. Créé par les collaborateurs eux-mêmes, il a pour mission de leur permettre de mettre en application et d’expérimenter les enjeux de la Transition écologique pour se transformer eux-même au contact des autres. 


Mary-Ethel MONIN

Travailler auprès de familles en souffrance puis devenir maman a fait germer chez Mary-Ethel l’envie d’agir pour une société plus respectueuse du Vivant au sens large. Un monde meilleur où les relations parents/enfants seraient la première source d’épanouissement pour chacun d’eux… Sauf que la parentalité est loin d’être un long fleuve tranquille et que prendre soin des enfants ne va pas sans prendre soin de leurs parents. C’est pour cela qu’elle veut créer un lieu où parents et futurs parents seront accueillis sans jugement. Un lieu pour favoriser l’échange entre parents, trouver des réponses auprès de professionnels, être accompagné dans sa relation à son enfant, partager des moments en famille. Bref, un lieu où chacun, à son rythme, pourra devenir le parent qu’il aurait aimé avoir.

Constance GRODNER

Grâce au « Goût des Autres », Constance cherche à contribuer à l’émergence d’un monde plus juste et plus uni, au sein duquel les Humains vivent en symbiose avec le Vivant, que forment la Nature et toutes les cultures. Ce monde verrait la différence comme une richesse et non un problème. Elle propose ainsi un lieu chaleureux et convivial qui remet la diversité culturelle au cœur des rencontres pour s’enrichir et s’entraider.

 Eléonore LINDROTH

L’industrie du vêtement voit 100 milliards d’habits neufs être vendus chaque année, soit plus de 60% en 15 ans ! Eléonore s’inquiète et rêve d’un monde au sein duquel le rapport au vêtement sera complètement bouleversé, c’est-à-dire, un oubli progressif de la fast fashion et l’apparition d’une production textile profondément éthique. La seconde main ainsi que la réparation doivent être les premiers réflexes. L’idée serait d’imaginer un lieu de vente de vêtements de seconde main qui permet aux habitant.es de se délester facilement des habits dont ils n’ont plus l’usage, sans oublier la qualité qui reste primordiale.

Max Missongo, un des lauréats, témoigne d’un “accueil de qualité” et “d’une ambiance très agréable”. Il poursuit par indiquer ce qui l’a le plus marqué : “l’incitation à la collaboration, l’entraide et la valorisation de chacun”. “Cette formation a été pour moi une très belle aventure humaine dans un tiers-lieu qui ouvre le champs des possibles”. Nous agissons constamment dans l’objectif de créer des rencontres entre personnes souhaitant un monde plus vivable à l’avenir…

Le Quai des possibles est ravi d’avoir pu accompagner tous ces porteurs.euses de projet vers l’accomplissement et la réalisation de leurs tiers-lieux. C’est avec plaisir et impatience que nous suivrons leur avancée ! Ce n’est donc pas un adieu mais bel et bien un au-revoir…

Pour en savoir plus sur le Quai, c’est par ici !

Pour adhérer au Quai, c’est par ici

Articles similaires