Le retour de la Fresque des Nouveaux Récits au Quai

A la recherche d’un avenir qui s’accorde aux problématiques planétaires, le Quai des Possibles se réjouit d’avoir proposé l’atelier “La Fresque des Nouveaux Récits” dans ses locaux ce jeudi soir !

 

Co-fondée par Alexis Klein et Benoît Rolland de Ravel en 2020, la Fresque des Nouveaux Récits est une association qui vise à faire émerger cet avenir en mobilisant les capacités cognitives de l’homme pour imaginer de nouveaux récits. L’objectif est, à long terme, d’observer un changement de comportements individuels afin de construire un futur désirable pour tous. Les participant.es ont pu découvrir une expérience pédagogique et collaborative qui s’est déroulée en trois étapes.

 

Tout d’abord, un quart d’heure introductif leur a permis de briser la glace, se présenter et comprendre les enjeux de l’atelier. Ensuite, ils ont pu en apprendre davantage sur notre rapport aux récits pour enfin passer à la partie pratique. 

 

A travers un jeu de cartes collaboratif, les participant.es ont compris l’importance des récits sur nos comportements. Il permet aussi de mieux comprendre les freins sociocognitifs nécessaires pour une transition écologique et durable recherchée par tous. Après cela, place à l’imagination, ils ont dû rédiger, en groupes, des histoires permettant de se projeter vers un avenir compatible avec les enjeux sociaux et planétaires. L’atelier nécessite alors l’intelligence collective afin de construire un récit inspirant. 

 

Ci-dessous, vous pouvez observer les mots partagés par les participant.es, ces derniers ont un sens pour eux dans cette invention de nouveaux récits centrée sur la recherche d’une société nouvelle. 

Cécile, qui a participé à l’atelier, nous offre son témoignage sur ce qu’elle retient de l’atelier : “C’est un atelier qui te transforme dans une autre dimension, un autre réel”. Elle rajoute que “tous les récits étaient apaisants et rassérénants”. Enfin, Cécile souligne un point que nous avons trouvé important de mettre en lumière, c’est l’idée que “ce genre d’ateliers seraient hautement recommandés dès le plus jeune âge”. En effet, cela permettrait de contrer, dans une moindre mesure, l’effet des publicités et du marketing sur les enfants, bien plus sensibles et vulnérables que nous. 

 

Présent pour animer l’atelier, Benoît Rolland de Ravel, co-fondateur de la Fresque des Nouveaux Récits nous explique que “l’espèce humaine n’est pas programmée pour détruire, elle agit en fonction de schémas, de récits et en changeant nos récits sociaux, on peut faire évoluer notre société”. Une intervention qui définit clairement l’ambition de la Fresque !

 

Cette soirée a donc été l’occasion de se sensibiliser de manière originale aux grands enjeux environnementaux et sociaux. Grâce à la transmission de sources de livre et d’informations précieuses, les participant.es ont pu en apprendre davantage au sujet du fonctionnement de la société humaine…

Articles similaires