Le Café inspirant au Quai des Possibles est de retour !  

Ce lundi a marqué le grand retour des cafés inspirants au Quai des possibles !

Une session de rentrée un peu particulière, car Petra a laissé sa place à Fabienne, qui sera désormais l’animatrice de ce format hebdomadaire.

Afin d’inaugurer ce retour dans la bienveillance et la bonne humeur, nous avons ouvert la saison sur le thème de l’engagement citoyen et du bénévolat.

Notre invitée, Stéphanie Andrieux nous a raconté l’histoire de Benenova, qu’elle a fondé en 2013. Passionnée de bénévolat depuis le lycée, elle a très vite constaté que les citoyens souhaitaient donner plus de leur temps aux actions bénévoles mais sans pour autant renoncer à leur flexibilité. A cela venait s’ajouter une hésitation à se lancer de la part des néophytes ainsi qu’une envie de travailler sur des missions avec du sens.

Benenova s’est donc donnée pour objectif de s’affranchir des règles parfois strictes du recrutement de bénévoles afin de proposer un format court, ponctuel, sur le terrain et collaboratif. Avec des activités qui peuvent durer entre une et quatre heures et sans engagement, Benenova offre une réelle opportunité de faciliter l’entrée des primo bénévoles (qui représente 40% des demandes) dans la communauté de l’engagement citoyen, tout en créant du lien social.

Riche d’une communauté variée, l’association est également très fière d’offrir près d’une centaine de missions dédiées aux familles (les enfants sont les bienvenus à partir de 5 ans), aux migrants en quête de lien social ou encore aux personnes en situation de handicap.

Benenova, c’est près de 300 actions par mois, avec une forte hausse de popularité auprès des 15-30 ans. C’est aussi 60% de bénévoles qui s’investissent durablement à la suite de leur passage dans l’association, et plus de 80% qui pensent avoir changé de regarde sur de nombreuses problématiques.

Si vous aussi vous souhaitez partager votre temps, seul, en famille, ou entre amis, visitez dès à présent le site de www.benenova.fr