Atelier de motricité parent/enfant



Le Quai des Possibles vous propose un atelier parent-enfant avec Carmen tous les mercredis 17 février et 24 février de 9h à 10h !

L’atelier parent enfant aide les parents à comprendre le développement de leur bébé ou enfant, y compris les manières nouvelles et traditionnelles de participer à l’apprentissage quotidien de leur enfant, à chaque étape dès la naissance.

Dans cet atelier, le toucher est utilisé pour aider les bébés et les enfants à prendre conscience de leurs membres et à savoir où ils se trouvent dans l’espace. Grâce à la pratique de ce toucher, les bébés peuvent mieux se sentir et sentir leurs possibilités de mouvement. Le toucher est également un moyen efficace pour les parents d’aider les bébés à réguler leur tonus musculaire, tant vers le haut que vers le bas, en fonction de la situation.

Avant de pouvoir supporter leur poids en position debout ou de commencer à marcher, les bébés ont besoin de beaucoup de préparation. Ils doivent être à l’aise sur le dos et sur le ventre, à quatre pattes, et dans les nombreuses variétés de positions assises et agenouillées. Ils doivent être libres d’utiliser leurs bras afin de pouvoir tenir un jouet et jouer dans de nombreuses positions différentes.

Afin de construire les bases d’un nouvel apprentissage, une séance de cet atelier commence toujours par des activités centrées sur ce que le bébé ou l’enfant sait déjà faire. Cela établit la confiance et l’exploration. Les transitions d’apprentissage entre les positions sont aussi importantes que la stabilité dans une position, comme la position assise. Les recherches montrent qu’une participation parentale anticipée permet de surmonter plus facilement les différentes difficultés que les bébés rencontrent au fur et à mesure qu’ils grandissent.

La maîtrise des transitions donne aux bébés la possibilité de choisir leur environnement et de diriger leur propre apprentissage.

Nous souhaitons aider tous les bébés et les enfants à explorer de manière ludique les mouvements et les activités qui feront partie de leur répertoire pour le reste de leur vie. D’après notre expérience, les petits sont plus heureux et plus satisfaits d’eux-mêmes lorsqu’ils découvrent le vocabulaire des activités qui appartiennent au programme de développement humain.

Carmen Lleras est praticienne certifiée de la méthode Feldenkrais depuis 2008, formée à la Pédagogie alternative Waldorf,  au test de dépistage de Reflexes primitifs non intégrés, et en formation à l’intégration de reflexes selon la méthode MNRI de Svletana Masgutova. Elle a travaillé durant 5 ans à l’école Perceval de Chatou.

Horaires: les mercredis 17 et 24 février

9h-10h : Atelier parent-enfant de 18 mois à 36 mois

Tarif : 10€ la séance

Les cours sont ouverts à tous sous réserve d’une adhésion annuelle au Quai des possibles (10 euros)

Pour vous inscrire, nous contacter : colimatepetl@gmail.com ou gregoire@lequaidespossibles.org