Atelier maquette et BD en duo – parents/enfants



Lien vers la billetterie ici

Donnez du volume aux lectures et rêves de votre enfance en réalisant une maquette en carton inspirée de l’univers de la bande dessinée et de la littérature jeunesse avec votre enfant !

Ingénieur aéronautique de formation, Hamidreza est passionné de maquettes depuis l’âge de 10 ans. Le carton et le papier dessin lui permettaient – et lui permettent toujours ! – de construire les bateaux, avions, et voitures qui le faisaient rêver dans les bandes dessinées et livres de son enfance. Papa de 3 enfants, il a fait découvrir la fabrication de maquettes à ses enfants.

Après avoir développé l’idée d’une interaction entre les mathématiques, la littérature jeunesse et les constructions 3D, Hamidreza a mis en place une pédagogie basée sur l’expérimentation, le travail d’hypothèses et la création. Aujourd’hui, il a décidé de faire de sa passion son activité principale et de la partager avec les enfants !

MODALITÉS

Retrouvez Hamidreza les mercredis 19 et 26 mai de 10 h à 11h pour apprendre à fabriquer et personnalise tes propres maquettes en carton et papier dessin pour compléter ton univers de jeu !

Tarif : 10€ par duo (1 parent + 1 enfant)

Effectif max : 6 duos, soit 12 personnes au total.

EN DÉTAILS 

Cet atelier parent-enfant a pour objectif la confection d’une maquette à quatre mains (un parent et un enfant) inspirée d’une bande dessinée ou d’un livre (Tintin, Astérix, Harry Potter…), à l’aide de papier dessin et de matières cartonnées à recycler.

Au programme :

  • Présentation de la maquette qui va être réalisée par le parent et l’enfant durant l’atelier, et de l’univers de BD/du livre qui l’a inspirée.
  • Présentation de la méthode suivie : réaliser des formes en 3D à partir de patrons en 2D fournis, et les assembler / coller pour réaliser la maquette.
  • Réalisation de la maquette : découper, coller… sous ma supervision et avec mon aide si besoin. Utilisation ponctuelle d’un pistolet à colle électrique par les parents et/ou l’animateur pour les parties de base en vue de rendre la maquette plus solide.

Les matériaux et outils sont fournis. La maquette de la première séance sera réalisée à partir de papier dessin. Pour d’éventuelles autres séances, et selon le nombre de participants, les maquettes seront davantage réalisées à partir de matériaux recyclés. Je pourrai éventuellement demander aux participants d’amener, selon la maquette, un emballage à recycler (boîte de gâteau vide en carton…) qui servira de base à la maquette.

Lien vers la billetterie ici