Ciné-Débat « La Ville-Monde »


  • Date : à

En partenariat avec La Maison des Canaux, nous avons le plaisir d’aligner la programmation de nos ciné-débats, à travers un cycle de 4 projections FILM(S) D’ACTION portant sur les thématiques de la solidarité, de l’immigration et de l’engagement citoyen.

Le mardi, 10 décembre, sera projeté le documentaire « La ville-Monde », d’Antarès Bassis, produit par Les Films du Balibari.

Depuis la fin 2015, l’afflux de migrants s’est considérablement accru dans le nord de la France. Le maire de Grande-Synthe, soutenu par Médecins Sans Frontières et contre l’avis de l’État, a ouvert au lieu-dit La Linière, un camp « humanitaire et provisoire » pour 2 500 réfugiés.
Mais selon Cyrille Hanappe, architecte utopiste, le provisoire devient parfois définitif. Il faut, selon lui, envisager cette construction éphémère comme un nouveau quartier de la ville, qui ouvrirait un champ des possibles tant pour les réfugiés qui s’y installent, que pour les habitants qui accueillent.

Quelle inspiration peut naître d’une volonté de changer le monde, quand l’urgence emporte toutes les énergies ?

Antarès Bassis, le réalisateur, a suivi la création, la construction et la vie de ce camp entre mars 2016 à avril 2017 : « Le documentaire suit l’évolution du projet de camp de réfugiés avec pleins d’idées positives mais difficiles à mettre en place sur le terrain. On y voit aussi le rôle des différents acteurs qui évoluent au fil des mois ainsi que l’amélioration des conditions de vie des réfugiés après l’évacuation du camp du Basroch ».

VOIR LA BANDE ANNONCE DU FILM : youtube.com/watch?time_continue=1&v=GoYsjXc8LRs&feature=emb_logo

Inscription sur Helloasso