Ciné-débat EN LIGNE : « Le cercle des petits philosophes »suivi d’un échange avec Sabrina Pantier

Le jeudi 10 décembre prochain, de 21h à 22h, le Quai des Possibles vous propose un ciné-débat EN LIGNE ! Ce mois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur le magnifique documentaire de Cécile Denjean : Le cercles des petits philosophes. Plongez avec nous dans l’imaginaire d’enfants de 7 à 10 ans lorsqu’il s’agit de répondre aux questions existentielles que les adultes se posent !

Les modalités ? Nouveau support, nouveau programme : vous pourrez visionner le documentaire où vous voulez et quand vous le voulez grâce à un lien qui vous sera envoyé par email une semaine avant le débat ! On se retrouve ensuite le jeudi 10 décembre, à 21h sur ZOOM pour la deuxième étape : débriefer le film, débattre de ses sujets et échanger autour de la Fondation SEVE en présence de Sabrina Pantier et Annabelle Fievet comment devenir animateur ? Qu’apportent les ateliers philo aux enfants? Qu’est ce que l’éducation positive ? Les soft skills ?

Les intervenantes ?

Sabrina Pantier est animatrice d’ateliers philosophiques auprès des enfants pour l’association SEVE, formée à la philosophie à la Sorbonne. Depuis deux ans, elle anime des ateliers philosophiques à Trappes auprès d’enfants (CP, CE2) et d’adolescents. Formée à la Communication Non Violente, elle est aussi coach certifiée et intervient pour HEC dans la formation des dirigeants et cadres.

Parmi les classes que Sabrina Pantier a encadré, on trouve celles de Annabelle Fievet et Elodie Charbonnier, maîtresses en classes de CP à l’école Maurice Thorez, à Trappes. Elles ont accueilli Sabrina dans leurs classes pour les ateliers philo et témoigneront de ce que cela a apporté aux enfants.

 

Le documentaire ? Le cercle des petits philosophes

Quel est le sens de la vie ? Pourquoi on vit ? Qu’est-ce que la mort ? Qu’est-ce-que l’amour ?

Ces questions, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir, les a posées à des enfants de 7 à 10 ans, au cours d’ateliers philosophiques qu’il a menés dans deux écoles primaires durant une année scolaire. Avec lui, nous partageons les pensées de ces enfants, qui se confrontent à la complexité du monde et à la violence de leurs émotions. Et nous nous émerveillons de la capacité des enfants à s’emparer de questions existentielles, à argumenter, à débattre… et à devenir de petits philosophes !

Voir la bande annonce


 

Tarif unique : 4€

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES SUR HELLOASSO

Cet événement est réservé aux adhérents du Quai des possibles. Devenez adhérent par ici !