Ciné-débat [EN LIGNE]: L’Europe à la reconquête de la biodiversité



Que pensez-vous d’une réinsertion de la faune et la flore d’antan avec pour objectif de préserver la biodiversité ? Nous vous proposons de participer à une soirée autour du documentaire « L’Europe à la reconquête de la Biodiversité » par un échange avec Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet sur le sujet du « rewilding ».

Inscription ici

Le documentaire s’intéresse à la notion de « rewilding » (ou ré-ensauvagement). Il retrace l’histoire du concept né aux États-Unis et montre quelques cas concrets en Europe pour décrire la forme spécifique que prend cette notion en Europe, plus densément peuplée. Le principe reste le même, réintroduire de grands mammifères herbivores, afin qu’ils façonnement le paysage végétal. Ce point de départ permet à de nouveaux écosystèmes de renaître.

Les intervenants du film, tout en présentant les projets dans lesquels ils sont impliqués, mettent en évidence une série de nuances qui interrogent de manière explicite notre représentation de ce qu’est la protection de l’environnement. Deux grandes visions se dégagent : l’une tend à préserver un paysage du passé, l’autre à laisser les espèces se réapproprier les terrains pour façonner de nouveaux paysages en mouvement. La notion de contrôle est au centre des différentes approches. Toutes les nuances sont abordées dans le film, ce qui permet d’avoir une réflexion très riche.

Suite au visionnage du documentaire, nous vous proposons de mieux comprendre les origines et enjeux du « ré-ensauvagement » avec Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet. Professeurs agrégés de sciences de la vie et de la terre, naturalistes et photographes, Béatrice Kremer-Cochet et Gilbert Cochet parcourent la France, l’Europe et le monde depuis plus de vingt ans à la recherche des écosystèmes sauvages les mieux préservés. Membres du Conseil d’administration de l’ASPAS, Béatrice et Gilbert sont également membres du comité des Réserves de Vie Sauvage® de l’ASPAS.

Ils sont les auteurs du livre « L’Europe réensauvagée – Vers un nouveau monde » paru aux éditions Actes Sud en juin 2020. Gilbert Cochet a également publié, avec Stéphane Durand, Ré-ensauvageons la France (Actes Sud, 2018). Il est aussi l’auteur de Fleuves et rivières sauvages au fil des réserves naturelles de France (Delachaux et Niestlé, 2010) et Le Grand-Duc d’Europe (Delachaux et Niestlé, 2006).

La soirée se passera sur Zoom. Après votre inscription, vous recevrez un lien de visionnage pour voir le documentaire et nous nous retrouverons le jeudi 15/04 à 20h pour notre échange avec Gilbert Cochet et Béatrice Kremer-Cochet.

Tarif 4€.

Inscription ici

Pour soutenir le projet du Quai des possibles et participer à l’intégralité de notre programmation, vous pouvez prendre votre adhésion ici :