(événement reporté) Ciné-débat « Qu’est-ce qu’on attend ? » – une ville en transition



En présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin 

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu’est-ce qu’on attend ? » est le premier film réalisé par Marie-Monique Robin pour le cinéma. Il raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
À l’initiative de la municipalité, Ungersheim a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, baptisé « 21 actions pour le siècle » qui englobe tous les aspects de la vie quotidienne : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. « L’autonomie » est le maître mot du programme qui vise à relocaliser la production alimentaire pour réduire la dépendance au pétrole, à promouvoir la sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables, et à soutenir l’économie locale grâce à une monnaie complémentaire (le Radis).
*Qu’est-ce qu’on attend ?* est un hommage à ces élus locaux, éclairés et courageux, qui savent mobiliser l’enthousiasme de leurs concitoyens dans le sens du bien commun.

« L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ».
Gandhi  (la devise de Jean-Claude Mensch, maire de Ungersheim)
—————————————————————-
Tarifs
Tarif plein : 8€
Tarif réduit (demandeur d’emploi, étudiant) : 4€
—————————————————————-

Cet événement est réservé aux adhérents du Quai des possibles. Pour devenir adhérent, c’est ici !