La loi invisible de l’identité – atelier en ligne



Nous avons tous un bagage culturel propre, qui définit notre façon de penser, d’agir et d’interagir avec les autres au quotidien.

Aujourd’hui en France, les immigrés représentent environ 10% de la population totale, pourtant, le sujet de la diversité culturelle est presque tabou. Certains en parlent mais ne passent jamais à l’action, et d’autres préfèrent pratiquer l’ignorance.

« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer. » dit Amin Maalouf, dans son livre « Identités meurtrières ». Alors pourquoi pas se libérer soi et les autres ce regard enfermant ? Lors de cet atelier de 2h, vous serez invités à aborder la différence autrement et à poser d’un regard nouveau sur la diversité à travers des exercices de réflexions. Avec la participation de tous, bienveillance, respect mutuel, écoute et bonne humeur seront goût du jour.

Présentation de l’intervenante :
Sylviane Poumani Ino est camerounaise d’origine et forte de son expérience d’intégration en France, en école de commerce et ensuite en entreprise, elle s’est retrouvée à plusieurs reprises dans des situations où la différence culturelle entre son interlocuteur et elle a été génératrice d’incompréhensions. Elle a vécu le choc des cultures dans les paroles et les actes des autres, ainsi que la méfiance et le regard curieux bien ou mal placé, venant d’adultes comme d’enfants. Son vécu n’étant pas un cas isolé, cela l’a conduit à proposer aujourd’hui des ateliers sur la question de la diversité culturelle.
Vous pouvez la retrouver sur son site Le visage de la diversité.

Conditions de participation à l’atelier Zoom :
Prix : 10 euros
Réservé aux adhérents du Quai des possibles. Pour soutenir le Quai, son projet et ses valeurs, devenez adhérent ou faites un don.
Inscription et paiement sur Weezevent. Lien Zoom envoyé après inscription.

N’oubliez pas de vous munir d’un stylo et d’une feuille de papier pour réaliser les exercices à distance.