« L’Exploration », 48h pour remettre du sens dans sa carrière

Les 25, 26 et 27 octobre dernier, le Quai des possibles accueillait « L’Exploration », un programme de 48h conçu par Ticket for Change pour tous ceux et celles qui se posent des questions et veulent remettre du sens dans leur vie professionnelle. Retour en images sur une fabuleuse aventure humaine.

Selon une étude menée par le cabinet Occurrence, 94% des Français ont envie d’agir et de contribuer à résoudre un sujet de société, mais seuls 20% passent à l’action.  

Croyances limitantes, manque de ressources matérielles ou humaines, peur de sortir de sa zone de confort…la liste des blocages peut sembler longue pour effectuer ce basculement dans nos vies. Et pourtant : l’envie est là ! Que vous soyez en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi, en poste…vous sentez au fond de vous ce désir brûlant d’avoir de l’impact et de remettre du sens dans votre carrière. Mais par où commencer ? Vers où se diriger ?  

 Ticket for Change, école nouvelle génération, propose de sortir de cette impasse et de donner les clés pour identifier ses talents, les activités qui nous mettent naturellement en énergie, les enjeux qui nous touchent particulièrement, et enfin, les premières actions à mettre en place pour se lancer.

Une vingtaine de participants se sont prêtés au jeu lors du dernier week-end Exploration et en sont ressortis motivés et gonflés d’optimisme pour aller de l’avant. « L’ effet miroir que génèrent les activités proposées par Ticket est assez impressionnant. En extériorisant mes pensées, en échangeant avec des personnes d’horizons divers qui ont les mêmes questionnements, j’ai une vision beaucoup plus claire de la direction que je souhaite prendre » (Stéphanie, participante du WE Exploration d’octobre). 

Ikigaï, session de co-développement, moments de réflexions individuels, interventions d’acteurs de l’innovation sociale : le week-end est construit comme un parcours avec une phase d’inspiration, d’introspection et de passage à l’action. 

Ce week-end fut l’occasion pour les participants de rencontrer deux pionnières de l’innovation sociale, alumni du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change : Paola Teulières, co-fondatrice de Tomojo,  une marque de croquettes à base de protéines végétales, et Mona Bernia, Directrice de l’organisme de formation du Réseau Môm’artre.

A travers leur témoignage inspirant, Paola et Mona ont réussi à nous insuffler l’inspiration de concrétiser le projet qui nous tient à coeur et qui est animé par une volonté d’avoir de l’impact – pour Paola, réduire l’empreinte carbone en proposant un produit de substitution aux croquettes à base de protéines animales, dont la production annuelle représente l’équivalent de 2 millions de voitures en émissions de CO2 – et pour Mona, développer les ressources intérieures de l’enfant, ses compétences sociales, sa créativité, par le biais d’activités artistiques. 

Les deux enseignements que l’on retient de leur parcours : que ce soit en tant qu’entrepreneur, intrapreneur, ou contributeur, il existe autant de carrières à impact que de personnes. Quelle que soit la façon dont on souhaite contribuer, ce qui compte c’est l’impact que l’on veut générer !

Ce qui signifie aussi, sortir de sa zone de confort en permanence, être dans une logique de Test & Learn au quotidien, accomplir des tâches et réaliser des missions qui nous sont parfois totalement inconnues. D’où l’importance de ne pas vouloir « y aller trop vite », accepter d’y aller « pas à pas » et avoir l’humilité de ne pas tout savoir dès le début. 

Alors, prêt à rentrer dans le tunnel du changement ? Et si vous embarquiez avec nous ? 

 

Prochain week-end Exploration au Quai des possibles : les 6-7-8 décembre