Communiqués de presse

Journée de la Femme : Mille rôles, une vraie nature

Journée de la Femme : Mille rôles, une vraie nature

Journée de la Femme :

Mille rôles, une vraie nature

Samedi 7 mars, comme un préambule à la Journée des Droits de la Femme, le Quai des possibles accueillait une journée dédiée au féminin avec des femmes autant expertes que passionnées. A travers leurs témoignages, leurs conseils et les échanges, elles ont réunit femmes et hommes à se reconnecter à soi, s’inspirer et explorer les différents visages du féminin avec en toile de fond un chemin qui se dessine :

  Celui vers la rencontre véritable de notre légitimité.

 

~~~~~~

Une table ronde pour remettre du sens

« Femme, mère, travailleuse : comment trouver son équilibre ? » tel est le grand thème de la table ronde qui a initié cette journée haute en couleurs. A travers de riches échanges, Sandrine Brasero, fondatrice de Promot’her (au centre), Petra Popp, par l’apprentissage auprès des peuples autochtones de leur vision unique de l’humain (à droite), et Myriam Levens, coach en parentalité et fondatrice de The French Working Mum (deuxième à gauche), ont chacune apporté leurs visions, leurs connaissances et témoigné de leur parcours à la rencontre de leur légitimité féminine.

Entre toutes ces demandes et obligations supposées qui assaillent les femmes, des émotions souvent refoulées ou incomprises naissent. Et s’il était temps de les mettre en lumière en laissant les étiquettes « négatives » ou « positives » et de les écouter, de les choyer même ? « Chaque émotion est là pour souligner nos besoins, remplis ou non » nous disait Myriam Levens à propos de la culpabilité que peut ressentir une jeune mère, qui retourne au travail, face au peu de temps disponible avec son enfant.

Aller à la rencontre de nos émotions, même les plus difficilement avouables, est donc une clé vers une libération et un apaisement intérieur. Petra Popp ajoute : « Pour révéler nos besoins les plus enfouis, nous avons besoin de nous autoriser à prendre du temps pour nous, du temps pour ouvrir notre cœur et nous pardonner« . Depuis quelques années, elle a donc décidé de s’offrir une routine à base d’étirements et de méditation chaque matin peu importe les enfants ou le mari. En renouant corps et cœur. 

S’autoriser à s’ouvrir à soi demande temps, patience et amour de soi et a priori notre société, très axée sur le faire et la performance, ne nous encourage pas dans ce sens. Chacune et chacun est tenté de faire toujours plus et toujours mieux et de s’imposer pour exister, dans une course incessante contre la montre. Heureusement, un nouveau courant souffle et de nouvelles perspectives s’ouvrent. Aujourd’hui, les qualités féminines, comme la bienveillance, sont actuellement requises et même recherchées par les entreprises ! De cette recherche d’équilibre entre le faire incessant et l’être empathique, Sandrine Brasero ajoute même :

« Les entreprises qui s’adaptent (à ce rapport au travail des nouvelles générations) sont les entreprises qui vont continuer à attirer les meilleurs talents parce qu’elles auront compris que c’est un enjeu de société. »

De quoi redonner le sourire et nous encourager à faire des choix qui nous font profondément plaisir.

 

  ~~~~~~

Refaire le monde pendant le déjeuner

Autour d’un copieux déjeuner collaboratif, Hélène Legrand, peintre naturaliste saint-germanoise, est venue échanger autour de sa vision de la féminité et la place de la femme dans l’art et notre société actuelle. En racontant des mythes fondateurs comme celui de Pénélope, femme d’Ulysse dans L’Odyssée, Hélène Legrand semble avoir décrit là des attitudes inconscientes que l’on retrouve chez les femmes d’aujourd’hui : attendre, ne pas oser se positionner clairement, être belle et plaire, créer puis défaire sans cesse son travail, … Tant de schémas, de quoi nous faire méditer sur nos héritages et notre rapport aux contes, mythes et légendes et à notre culture en général !

Toujours perçues comme objet de désir et de plaisir des yeux ou de la chair, Hélène incite les femmes d’aujourd’hui à se libérer de ces besoins de plaire, d’être belle et d’être désirée pour cela. Elle appelle donc chacune à renouer avec son « regard désirant », un regard aimant, véritable élan venu de nos profondeurs qui nous renoue à l’essence créatrice et la vie telle qu’elle est. Un regard qui s’émerveille et contemple avec tendresse les reflets sur une bouteille d’eau ou le corps d’un modèle vivant masculin, comme si c’était la première fois.

 

  ~~~~~~

La Pause Yoga du féminin

Après ces rencontres riches en échanges, il était temps de faire une pause toute en douceur et de se recentrer sur soi. Carole Vrignon nous a proposé pour cela un moment de yoga du féminin en alliant différents yoga : Hatha et Yin Yoga, Yoga des hormones et du visage, respirations et techniques de relaxation. Par un mélange de temps calmes et de postures dynamiques, corps et visages se sont relâchés, apaisés et posés avec plus de stabilité dans ce nouvel équilibre intérieur-extérieur. Un temps de reconnexion à soi, à son souffle, à son élan de vie intérieur qui a permis de libérer des tensions et se sentir plus vivante, ancrée et paisible dans l’instant.

Carole donne aussi des cours à Chatou et au centre Wellfuz, un espace de bien-être qui ouvrira prochainement ses portes à Croissy-sur-Seine. Son contact : carole.yoga@lilo.org ou au 06 62 30 06 98.

 

  ~~~~~

Une autre histoire car « elles étaient une fois »

Après cette douce pause, le temps de s’inspirer et de renouer avec ses racines est venu avec la rencontre-discussion « Femmes inspirantes et oubliées par-delà les temps ». Pour cela, Isabelle Blot, coach et psychologue positive spécialisée dans les questions du genre, nous a partagé des portraits de femmes audacieuses, ingénieuses et révolutionnaires qui ont largement contribué à l’évolution de l’humanité, de Rosa Parks à Hannah Arendt en passant par Josephine Baker. A travers quizz et échanges, Isabelle a fait découvrir à chacune les visages multiples de ces femmes : créatrices, philosophes, artistes, inventrices, sportives, scientifiques et bien plus encore.

Le souci est autre part. Autant femmes qu’hommes, nous nous sommes construits sur une demi-histoire, une histoire bancale car à moitié vraie. De ce patrimoine légué, il manque très souvent le matrimoine. Effacées, oubliées ou omises par peur de ce qu’elles représentaient, il nous appartient donc aujourd’hui de reconstruire pièce par pièce cet héritage-puzzle dont on a laissé des morceaux de côté.

Heureusement, de nouvelles possibilités jaillissent chaque jour pour se relier à cette histoire, se dire avec fierté que tout est possible et retrouver son pouvoir et son élan d’agirQuelques idées : Femmes ici et d’ailleurs, un magazine et un club pour s’inspirer, Feminists of Paris pour des visites guidées féministes, Violette and Co, une libraire indépendante parisienne aussi connue pour ses expositions engagées. 

~~~~~

Une bulle ressourçante pour explorer son intimité

Proposé par Elisabeth Philibert, coach-thérapeute de la relation amoureuse et intime, la journée s’est terminée en beauté par une bulle hors du temps douce et joyeuse : l’atelier « Parlez-moi Intime et Plaisir ».

Aux lueurs des bougies, dans un cocon chaleureux, les quelques femmes réunies ce soir là ont eu l’occasion de faire un voyage profond, inattendu et parfois même déroutant en allant à la découverte de leur rapport à la sensualité et au plaisir. A l’aide de jeux de regards, d’observation des ressentis, de dessin, de danse et de méditation, Elisabeth a accompagné intuitivement chaque femme à s’ouvrir à elle-même. Sous sa bienveillance et son étincelle joyeuse, des temps de paroles très libres ont guidé chacune à s’ouvrir sans tabou, à se libérer des jugements et à parler simplement de ce qui est pour soi. Ce moment de sororité unique a contribué à plus d’une en permettant de libérer en douceur ses émotions enfouies et refoulées et de se reconnecter à son désir profond de vie : à sa joie d’être et de se révéler à soi-m’aime.

~~~~~

Des petites clés pour se retrouver au quotidien

Au cours de cette journée riche de rencontres et de partages, l’occasion était là de prendre du temps pour soi et d’oser ne pas faire ce qui était prévu et attendu. Comme Myriam Levens le disait, il est essentiel de se décharger la tête que ce soit en listant ses priorités, en se réservant du temps seulement à soi ou même du temps pour rien dans son agenda surchargée. Au-delà même de cela, accepter que l’on ne fera pas tout et choisir ce que l’on fait maintenant.

Comment faire ce choix de l’instant et renoncer à faire bien ou à faire plaisir ? Ecouter son désir, voilà l’expression récurrente de cette journée. Cela passe par se reconnecter à ses besoins, à ses émotions et garder une écoute attentive et tendre envers soi. Une astuce : posez-vous cette question « de quoi ai-je besoin maintenant ? ». 

Au-delà du besoin, « qu’est-ce qui me fait profondément vibrer maintenant ? ». S’offrir des petits ou grands moments de joie dans chacune de nos journées et les célébrer est un des piliers pour renouer avec son plaisir. Avec ces cadeaux de tous les jours, nous développons ainsi plus de respect, d’écoute envers nous-même et notre estime se retrouve renforcée.

Maintenant et si vous le souhaitez, c’est à vous de jouer !

La loi anti-gaspillage : genèse, enjeux et implications ?

La loi anti-gaspillage : genèse, enjeux et implications ?

La loi économie circulaire et anti-gaspillage,

Genèse, Enjeux, Implications

Attendu par les industriels, les collectivités, les associations de consommateurs et de défense de l’environnement, fruit d’une concertation de près de un an et demi, le projet de loi économie circulaire et antigaspillage a été définitivement adopté par les députés, par 227 voix pour 10 contre et 15 abstentions, mardi 21 janvier dernier.

 Retour sur la genèse du projet, les enjeux environnementaux et les implications de la loi dans la vie des consommateurs, des producteurs et au sein des collectivités. 

 ***

 

La genèse du projet   

 En octobre 2017, le Ministère de la Transition Solidaire lance des travaux préparatoires à la feuille de route de l’économie circulaire, annoncée dans le Plan Climat au début du quinquennat. Finalisée en avril 2018, cette feuille de route comprenait 50 mesures pour mieux informer les consommateurs, améliorer le réemploi, renforcer le recyclage, ou encore réformer les REP. Ces recherches coïncident avec les 150 000 contributions des Français portant sur la transition écologique, dont 70 000 mentionnaient la question des déchets, pas assez triés, collectés, réutilisés, recyclés, ni valorisés. 

Le projet de loi a subi plusieurs modifications au cours de cette dernière année : une première version du projet de loi dévoilée en janvier 2019 se limite à 6 articles. Après un an de travail parlementaire, le projet de loi a été allongé de plusieurs dizaine d’articles et s’étire dorénavant sur 100 pages. 

 

Atteindre le zéro plastique d’ici 2040

2040. C’est la date fixée par la loi pour la fin de tous les emballages plastiques à usage unique, une avancée considérable pour la protection de l’environnement, puisque la France fait partie des plus gros consommateurs de matières plastiques et est l’un des pires élèves européens en matière de recyclage du plastique.

La course contre le plastique a déjà commencé en France, avec, au 1er janvier 2020, l’interdiction des gobelets, des assiettes et des coton-tiges.

 Au 1er janvier 2021, ce seront les pailles, couverts et touillettes, qui feront l’objet d’une interdiction par la loi, accompagnés d’un déploiement de dispositifs en vrac – obligeant les vendeurs à acheter les contenants apportés par le consommateur – et une limitation du sur emballage plastique.

 

Réemploi, recyclage et tri des déchets

 En complémentarité de ces mesures,  les Etats et collectivités se sont accordés sur une méthode pour réaliser l’ambitieux objectif de collecte et recyclage des bouteilles plastiques : des expérimentations de consigne sur les territoires volontaires vont être lancés, les initiatives de réemploi seront soutenus, un groupe de contact sera créé entre l’Etat et les représentants des collectivités organisatrices.

Dans le même temps, des mesures seront prises pour faciliter le tri et la gestion des déchets, notamment : la présence du logo Triman sera obligatoire sur tous les emballages des produits, la couleur des poubelles de tri sera unique d’une ville à l’autre.

 

Responsabiliser les consommateurs, industriels et commerçants 

Un des axes majeurs de cette loi est également de sensibiliser les consommateurs à l’impact de leurs activités et consommation sur l’énergie et le climat, notamment leur consommation numérique.

A compter du 1er janvier 2022, les fournisseurs d’accès internet opérateurs mobiles devront afficher une information sur la quantité de données consommées, ainsi que l’équivalent des émissions de gaz à effet de serre correspondantes. Cette mesure vise également à inciter les fournisseurs d’accès à améliorer leur bilan CO2.

Au-delà de la sensibilisation des consommateurs, des mesures très concrètes s’appliquent pour les industriels et commerçants :

 dans le secteur du textile : chaque année, entre 10 000 et 20 000 tonnes de produits textiles sont détruits en France, l’équivalent du poids d’une à deux Tour Eiffel. Demain, toutes les enseignes, producteurs, distributeurs et plateformes en ligne auront l’interdiction de détruire les invendus. Une mesure qui, on l’espère, favorisera une dynamique de don.

 

dans le secteur alimentaire : un durcissement des sanctions est prévu en cas de manquement à l’interdiction du gaspillage alimentaire, loi votée en 2016 qui rendait répréhensible la destruction volontaire de denrées ou l’absence de conclusion de convention de dons entre grandes et moyennes surfaces et associations habilitées

 

dans le secteur du bâtiment :  alors que le secteur du bâtiment génère 42 millions de tonnes de déchets, véritables fléaux écologiques et économiques pour les collectivités, certaines mesures du projet de loi sont destinées à améliorer la gestion des déchets et à lutter contre les décharges sauvages, notamment : la création d’une filière pollueur-payeur pour le secteur du bâtiment ou l’installation de nouvelles déchetteries professionnelles.

 

Immigration & Empowerment : quelles clés pour activer les talents des personnes réfugiées et immigrées

Immigration & Empowerment : quelles clés pour activer les talents des personnes réfugiées et immigrées

Immigration & Empowerment, quelles clés pour activer les talents des personnes immigrées et réfugiées ? 

La question migratoire est un sujet complexe, car elle touche aux sphères les plus sensibles de notre société, à savoir la politique, l’économie et les droits de l’Homme. La multiplicité des enjeux et des intérêts face à la gestion des flux migratoires est telle, qu’elle nécessite un arbitrage permanent entre la capacité d’accueil de chaque pays, les moyens politiques mis en oeuvre pour accueillir et intégrer les populations immigrées et les implications éthiques qu’un tel sujet représente.   

L’accueil et l’intégration des personnes immigrées et réfugiées est un enjeu de société important, et représente une richesse inestimable tant pour le pays d’accueil que les nouveaux arrivants, lorsque les conditions sont réunies.

Des entrepreneurs, associations, et particuliers croient profondément en la richesse de l’interculturalité, et en ont fait le coeur de leur activité. Accompagner les personnes réfugiées et immigrées pour activer leurs talents, les aider à prendre confiance en eux, à rebondir, à s’adapter et surtout, à trouver la voie dans laquelle ils vont s’épanouir.  

Quelles clés pour activer les talents des personnes immigrées ou réfugiées ?

 C’est tout le sujet de cet article. 

*****

Les tendances migratoires actuelles et à venir : mise en perspective  

Il est difficile aujourd’hui d’évaluer les tendances migratoires à l’échelle mondiale, et les causes des migrations restent floues. D’une part, on note une baisse des migrations humanitaires depuis 2 ans dans les pays de l’OCDE, de l’autre, on constate qu’un nombre élevé de migrants déjà présents dans leur pays d’accueil souhaitent renouveler leur visa temporaire (OCDE, Perspectives des migrations internationales, 2019). Les chiffres n’en restent pas moins alarmants : en 2018, 37 000 personnes seraient déplacées chaque jour, et 300 000 personnes qui obtiennent le statut de réfugié en Europe par an. 

 En parallèle, chercheurs, spécialistes en prospective et géopolitique s’accordent à dire que les flux migratoires sont susceptibles d’augmenter dans la prochaine décennie, pour de nombreux facteurs, y compris le durcissement des conflits géopolitiques, la crise climatique mais aussi des perspectives de mobilité professionnelle plus attrayantes. 

 Un phénomène dont il est encore difficile de mesurer les conséquences sur les flux migratoires, c’est la crise climatique, « susceptible de modifier considérablement la distribution de la population » (Dina Ionesco, directrice de la division Migration, environnement et changements climatiques). 

 L’Atlas des migrations internationales, qui donne des exemples remontant à 45 000 ans, montre que les changements environnementaux et les catastrophes naturelles ont joué un rôle majeur dans la répartition de la population sur notre planète, à travers l’histoire. 

 La Banque Mondiale aurait présenté des projections selon lesquelles 143 millions de personnes migreront d’ici 2050 dans trois régions du monde, si les activités humaines continuent de générer autant de CO2, d’épuiser les ressources, et d’éroder les territoires. Dans le pire des scénarii, des communautés entières devront être relocalisées, accueillies et intégrées. 

Que les enjeux soient présents ou futurs, il est devenu urgent de repenser la question migratoire avec un oeil nouveau, et de le vivre non plus comme une fatalité, ou une option, mais bien comme un réservoir d’opportunités nouvelles et un potentiel de mixité des savoirs, des compétences, des connaissances et des savoir-être.

****

« Accueillir dignement, c’est investir pour l’avenir »  

Jeudi 16 janvier dernier, l’équipe des Connecteurs Ticket for Change de Saint-Germain-en-Laye a organisé au Quai des possibles une table ronde sur la thématique de l’Immigration et de l’Empowerment, en présence de Jana El-Assaad, Responsable Communication et Marketing chez Wintegreat,  Donia Souad, co-fondatrice de la startup Meet my Mama et Sina Josheni, Responsable du programme d’incubation La Ruche Montreuil

 Les trois intervenants travaillent pour une entreprise sociale, ou association, dont la mission principale est d’accompagner les personne immigrées et réfugiées vers le développement de leur potentiel, la réflexion et la construction de leur projet professionnel. Wintegreat propose un accompagnement personnalisé aux personnes réfugiées afin de les aider à trouver la voie dans laquelle ils pourront s’épanouir, Meet my Mama forme les femmes qui le veulent à devenir traiteur et faire découvrir leurs spécialités culinaires aux entreprises, et la Ruche Montreuil accompagne les personnes réfugiées dans le lancement de leur entreprise. Trois projets qui valorisent le savoir-faire des migrants, et les aide à transformer leur potentiel en projet professionnel. 

« Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris l’immense valeur ajoutée de la diversité culturelle au sein d’un groupe, notamment des personnes réfugiées. Leur résilience et leur capacité à s’adapter sont un atout précieux pour les entreprises en pleine transformation. » s’exprime Jana, responsable communication chez Wintegreat. Les chocs et difficultés auxquels ont parfois été confrontés ces populations, qui ont dû quitter leur milieu d’origine pour redémarrer leur vie à zéro, est une grande richesse pour les entreprises en termes de productivité et de capacité d’innovation. « 

 

Ce à quoi Donia, co-fondatrice de Meet my Mama, a répondu « En effet, les entreprises comprennent et tiennent de plus en plus compte des problématiques sociétales actuelles. Nombre d’entre elles cherchent à avoir une démarche plus inclusive, plus responsable, et à s’ouvrir à d’autres cultures et horizons. Lorsque nos Mamas cuisinent leurs spécialités pour des comités d’entreprise, par exemple, elles racontent en même temps leur histoire, partagent des anecdotes sur leur culture d’origine, faisant ainsi vivre un véritable voyage aux participants et un élargissement de leur vision. » 

Les entreprises ne sont pas seulement bénéficiaires des services proposées par les migrants ou personnes réfugiées, elles font partie de l’écosystème mis en place par Meet my Mama, La Ruche Montreuil et Wintegreat pour accompagner ces personnes dans le développement de leur projet. 

Jana insiste bien sur cette notion : « chez Wintegreat, le programme d’accompagnement des réfugiés s’inscrit dans un véritable écosystème d’acteurs. Hébergé dans les grandes écoles, l’accompagnement se fait d’une part par les étudiants, d’autre part par des bénévoles extérieurs. En parallèle, nous avons mis en place une solution technologique permettant aux entreprises de recruter directement les talents venus d’ailleurs : c’est le projet Wero. « 

 

***

Empowerment & Migration féminine

 Parmi les réfugiés ayant trouvé un emploi, 19% sont des femmes et 53% sont des hommes. Plafond de verre, croyances limitantes, pression familiale, difficultés à conjuguer vie familiale et vie professionnelle…les obstacles sont nombreux. 

« C’est encore plus flagrant dans le cas de l’entrepreneuriat. » selon Sina, de La Ruche Montreuil.

D’après le rapport 2017 du Laboratoire de l’Egalité et de l’APCE, seulement 1 entreprise sur 3 est fondée par une femme. Il s’agit donc d’une problématique qui s’étend à l’ensemble des femmes, mais dans le cas des femmes réfugiées, les contraintes sont encore plus pesantes.

D’où la mission de Meet my Mama de redonner le pouvoir aux femmes, en leur donnant les outils pour qu’elles puissent valoriser leurs talents culinaires. 

« Il y a encore du chemin à faire pour que les femmes réfugiées n’aient pas peur de se lancer dans l’entrepreneuriat. Cela prend du temps mais nous avons confiance : dans la promo d’entrepreneurs de cette année, sur 12 personnes, nous avons une femme. Nous espérons en accompagner davantage dans les années à venir ! »

 

Start-up Adventura

Start-up Adventura

Start-up Adventura : un programme d’accompagnement pour 12 personnes éloignées de l’emploi ! @La Ruche Saint-Germain

Inspiré du programme « Passe la 3ème ! » lancé il y a trois ans à la Ruche Marseille, Start-up Adventura est le nouveau programme d’accompagnement à la création d’entreprise, à destination des personnes éloignées de l’emploi qui résident à proximité de la Ruche Saint-Germain.

 

 Sur le territoire de Saint-Germain-en-Laye, plus de 500 personnes éloignées de l’emploi ont un projet de création d’entreprise. C’est fort de ce constat que la Ruche Saint-Germain a créé Start-up Adventura, un programme d’accompagnement soutenu par la Fondation de France, la Fondation Solidarité Société Générale et Novaxia, dont l’objectif est de concrétiser leur projet de création d’entreprise, tout en favorisant la dynamique dans les quartiers alentours. Les 12 lauréats, sélectionnés le 11 décembre dernier, rejoindront l’écosystème de la Ruche à partir du 7 janvier. L’ ambition ? Favoriser leur intégration au sein d’un écosystème riche, ouvert sur un réseau de partenaires, à travers leur immersion au coeur d’un espace de travail collaboratif et spécialisé dans l’entrepreneuriat responsable, et ainsi concrétiser leur projet aux côtés des 50 autres personnes incubées ou hébergées à la Ruche Saint-Germain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce programme offre aux porteurs de projet la possibilité de se familiariser avec l’entrepreneuriat, et de pouvoir tester rapidement leur projet sur le terrain. Lorsque la Ruche Saint-Germain a ouvert il y a 18 mois, il était vraiment important pour Laurence Besançon, la fondatrice, et ses équipes, de développer davantage l’entrepreneuriat social sur le territoire . En développant Start-up Adventura, la Ruche accélère ainsi les choses et offre la possibilité aux personnes éloignées de l’emploi – en les aidant à trouver la meilleure façon de mener à bien leur envie de création d’entreprise – de croire en leur projet.

« Sans ce programme et la Ruche, les 12 porteurs de projets qui vont nous rejoindre, ne se seraient peut-être jamais lancés dans l’entrepreneuriat à impact ! »  (Laurence Besançon, fondatrice de la Ruche Saint-Germain)

Accompagner les jeunes en difficulté, valoriser le savoir-faire artisanal, concevoir des produits qui préservent la santé de l’Homme et l’environnement, faciliter la transition écologique des entreprises, orienter les individus vers un modèle de société plus juste, plus équitable : autant de magnifiques projets que la Ruche Saint-Germain est très heureux d’accompagner. 

A suivre…!

 

Petit Ventre Heureux : 100% de l’objectif atteint

Petit Ventre Heureux : 100% de l’objectif atteint

Petit Ventre Heureux : objectif de la campagne de crowdfunding 100% atteint !  @La Ruche Saint-Germain

« Les bases de l’alimentation issue de la pensée chinoise, plusieurs fois millénaires, rejoignent celles des données actuelles des recherches les plus récentes sur une alimentation équilibrée ».

Isabella Obrist, une des premières entrepreneuses à avoir rejoint la Ruche Saint-Germain, est praticienne en Médecine Chinoise et spécialiste en diététique chinoise depuis 25 ans. 

Il y a quelques années, Isabella crée la marque Petit Ventre Heureux et publie des livres qui concilient alimentation, bien-être et pensée chinoise. 

Après des années dédiées à la sensibilisation et au soin, Isabella eut envie de créer un produit concret : des infusions permettant de tonifier l’Energie Vitale tout en rendant la digestion plus facile et harmonieuse. 

La fabrication de ces Potions Energiques s’inscrit dans une démarche écologique et solidaire : la production et le séchage des matières premières sont certifiées bio, le conditionnement des produits est réalisé par des personnes en situation de handicap, les boîtes et les sachets sont biodégradables. 

Pour financer la première production et réaliser le site internet, Isabella lance une campagne de crowdfunding : rejoignez l’aventure de Petit Ventre Heureux et contribuez au financement de ce beau projet ici  ! 

« L’Exploration », 48h pour remettre du sens dans sa carrière

« L’Exploration », 48h pour remettre du sens dans sa carrière

« L’Exploration », 48h pour remettre du sens dans sa carrière

Les 25, 26 et 27 octobre dernier, le Quai des possibles accueillait « L’Exploration », un programme de 48h conçu par Ticket for Change pour tous ceux et celles qui se posent des questions et veulent remettre du sens dans leur vie professionnelle. Retour en images sur une fabuleuse aventure humaine.

Selon une étude menée par le cabinet Occurrence, 94% des Français ont envie d’agir et de contribuer à résoudre un sujet de société, mais seuls 20% passent à l’action.  

Croyances limitantes, manque de ressources matérielles ou humaines, peur de sortir de sa zone de confort…la liste des blocages peut sembler longue pour effectuer ce basculement dans nos vies. Et pourtant : l’envie est là ! Que vous soyez en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi, en poste…vous sentez au fond de vous ce désir brûlant d’avoir de l’impact et de remettre du sens dans votre carrière. Mais par où commencer ? Vers où se diriger ?  

 Ticket for Change, école nouvelle génération, propose de sortir de cette impasse et de donner les clés pour identifier ses talents, les activités qui nous mettent naturellement en énergie, les enjeux qui nous touchent particulièrement, et enfin, les premières actions à mettre en place pour se lancer.

Une vingtaine de participants se sont prêtés au jeu lors du dernier week-end Exploration et en sont ressortis motivés et gonflés d’optimisme pour aller de l’avant. « L’ effet miroir que génèrent les activités proposées par Ticket est assez impressionnant. En extériorisant mes pensées, en échangeant avec des personnes d’horizons divers qui ont les mêmes questionnements, j’ai une vision beaucoup plus claire de la direction que je souhaite prendre » (Stéphanie, participante du WE Exploration d’octobre). 

Ikigaï, session de co-développement, moments de réflexions individuels, interventions d’acteurs de l’innovation sociale : le week-end est construit comme un parcours avec une phase d’inspiration, d’introspection et de passage à l’action. 

Ce week-end fut l’occasion pour les participants de rencontrer deux pionnières de l’innovation sociale, alumni du Parcours Entrepreneur de Ticket for Change : Paola Teulières, co-fondatrice de Tomojo,  une marque de croquettes à base de protéines végétales, et Mona Bernia, Directrice de l’organisme de formation du Réseau Môm’artre.

A travers leur témoignage inspirant, Paola et Mona ont réussi à nous insuffler l’inspiration de concrétiser le projet qui nous tient à coeur et qui est animé par une volonté d’avoir de l’impact – pour Paola, réduire l’empreinte carbone en proposant un produit de substitution aux croquettes à base de protéines animales, dont la production annuelle représente l’équivalent de 2 millions de voitures en émissions de CO2 – et pour Mona, développer les ressources intérieures de l’enfant, ses compétences sociales, sa créativité, par le biais d’activités artistiques. 

Les deux enseignements que l’on retient de leur parcours : que ce soit en tant qu’entrepreneur, intrapreneur, ou contributeur, il existe autant de carrières à impact que de personnes. Quelle que soit la façon dont on souhaite contribuer, ce qui compte c’est l’impact que l’on veut générer !

Ce qui signifie aussi, sortir de sa zone de confort en permanence, être dans une logique de Test & Learn au quotidien, accomplir des tâches et réaliser des missions qui nous sont parfois totalement inconnues. D’où l’importance de ne pas vouloir « y aller trop vite », accepter d’y aller « pas à pas » et avoir l’humilité de ne pas tout savoir dès le début. 

Alors, prêt à rentrer dans le tunnel du changement ? Et si vous embarquiez avec nous ? 

 

Prochain week-end Exploration au Quai des possibles : les 6-7-8 décembre 

Natura, un plaidoyer scientifique

Natura, un plaidoyer scientifique

NATURA , un plaidoyer scientifique

Le 8 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Pascale d’Erm, journaliste, auteure et réalisatrice de NATURA, un magnifique documentaire qui retrace les récits des chercheurs ayant démontré les extraordinaires pouvoirs de la Nature sur le corps et l’esprit humains.  

Plus qu’un documentaire, il s’agit d’un véritable plaidoyer pour inciter les citoyens, les collectivités, les institutions et les entreprises à remettre la Nature au coeur de nos villes…et de nos vies !

« Intuitivement, nous savons que notre sentiment de bien-être est plus grand lorsque nous effectuons une marche en montagne, une promenade dans un parc ou quelques pas dans la garrigue. » raconte Pascale d’Erm dans son livre Natura, qu’elle a écrit en parallèle de la réalisation du documentaire. Depuis le début des années 2000, les études démontrant les bienfaits thérapeutiques de la Nature sur la santé de l’Homme ne cessent de proliférer dans le milieu scientifique. Médecin immunologiste, agronome, chercheur en psychologie environnementale, architecte…des experts de différentes disciplines ont suivi cette intuition et ont mené des travaux sur le rapport entre les mécanismes de la Nature et les réactions corporelles et comportementales des humains. 

 Vous reprendrez bien un peu de vitamine G ?

 L’ expérience de nature produit des effets réels et rapides sur la plupart de nos paramètres physiologiques : une immersion dans un environnement naturel, même brève et en milieu urbain, rebooste notre système immunitaire, réduit considérablement notre niveau de stress et de fatigue, permet d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel, et enfin restaure nos capacités cognitives – mémoire, attention, acuité des sens.

L’intuition selon laquelle la Nature nous régénère et améliore notre bien-être est ancrée en chacun de nous, mais l’accélération des modes de vie urbain, et les problèmes urgents de la vie de tous les jours nous rattrapent bien souvent et relèguent ce besoin au second plan. 

Selon plusieurs études mentionnées par Pascale d’Erm dans son livre, « la fascination douce » – cet état de flow et de connexion profonde avec soi-même que l’on ressent au contact de la Nature – calmerait la zone de notre cerveau liée à l’anxiété et à la fatigue mentale. 

En effet, des chercheurs de Palo Alto ont comparé les résultats d’IRM réalisés sur deux groupes de bénévoles : les uns effectuant une marche en forêt, les seconds errant dans les rues bruyantes de Palo Alto. Les résultats sont sans appel : une marche en forêt de 90 minutes réduit considérablement le taux de cortisol, et calme la partie du cerveau liée aux pensées ruminatoires, tandis qu’une marche en ville n’a aucune incidence sur cette zone. 

Plus loin encore, des études prouvent que lorsqu’on vit et travaille en milieu urbain, notre amygdale, centre de nos émotions et perceptions, est en constante hyperactivité : sollicitée en permanence, cette zone du cerveau perçoit les stimuli comme des agressions extérieures, ce qui augmente le sentiment de stress et d’anxiété. 

Depuis le début des années 2000, le taux de maladies chroniques physiques et mentales a explosé, notamment en Europe et en Amérique du Nord.

« Les troubles d’anxiété de la population urbaine ont augmenté de 30 à 40%, et les risques de schizophrénie sont deux fois plus élevés en ville qu’à la campagne » (Pascale d’Erm).

Le déracinement des populations par rapport à leur terre d’origine, leur rupture avec le Vivant, la pression liée au culte de la performance, l’hyperconnectivité omniprésente, davantage présents en milieu urbain, ont accéléré ce processus.

Qu’est-ce que ces recherches, ces preuves irréfutables des bienfaits de la Nature sur notre santé, viennent nous dire ?

Pour reprendre les mots de Pascale d’Erm, « ces découvertes vont révolutionner notre approche de la santé, de la médecine, et notre rapport au monde vivant ». 

Applications et Diffusion 

Imaginez la portée du phénomène si le secteur de la santé publique, de l’éducation et de l’urbanisme s’emparaient du sujet et mettaient la Nature au coeur de leurs actions. 

La végétalisation des hôpitaux et centres de soin – les fameux healing garden évoqués par Pascale D’ERM – la construction de bâtiments éco-conçus intégrant des espaces verts, l’intégration de la nature dans les pédagogies éducatives…autant de mesures qui amélioreraient le bien-être des citoyens, réduiraient leur état de stress, de fatigue, empêcheraient l’apparition de maladies, voire même favoriseraient la guérison de certaines pathologies, et enfin, constitueraient un cadre sain et épanouissant pour l’éducation des enfants. 

Ce dernier point est crucial : de nombreuses recherches montrent que l’ « expérience de nature » chez les enfants produit d’incroyables effets sur le développement de leurs capacités cognitives, leur construction identitaire et favorise une bonne estime de soi. Dans les écoles qui offrent un accès facile aux parcs et jardins, les enfants obtiennent de meilleurs résultats, sont davantage concentrés, plus épanouis et plus attentifs à l’autre. 

L’expérience de nature agissant de manière positive sur nos humeurs et sur notre équilibre émotionnel, elle est d’autant plus nécessaire dans les quartiers « chauds » où la violence est accrue. Favorisant l’empathie et l’esprit de coopération, elle constitue une solution encore trop sous-estimée pour résoudre les problématiques de justice sociale. 

Vous l’aurez compris : les vertus de la Nature comme vecteur de cohésion sociale, et d’harmonie intérieure, sont très riches et procurent des ressources illimitées. 

Natura, un livre à lire absolument, un documentaire à regarder sans modération, et à diffuser le plus largement possible autour de soi !

Ils parlent de nous