Talents-en-Laye deuxième édition : retour sur événement

par | Oct 19, 2020 | Non classé | 0 commentaires

Samedi 3 octobre, nous avons eu le plaisir de vous recevoir à l’occasion de notre deuxième édition de Talents-en-Laye, une de nos journées phares de l’année. Retour sur notre événement en quelques mots :  

 
À 11h, Le signal de départ a été lancé par Laurence, qui nous a élégamment rappelé que face à la négativité du contexte actuel, il est toujours possible d’agir et de s’investir pour un monde plus durable, plus solidaire et citoyen. Le discours du Maire ainsi que des trois autres speakers présents (Alan le Jéloux, Jean François et Sophie Vannier) ont été quatre visions fascinantes quant aux différentes mesures qu’il est possible de prendre pour insuffler de l’impact positif dans notre quotidien !

En ces temps difficiles, il a pu émerger dans la conscience collective une réelle envie de vivre autrement, de vivre mieux, tant à une échelle personnelle qu’à l’échelle de tout le territoire. Et c’est grâce à cette envie que s’est créée une nouvelle solidarité, particulièrement forte à Saint-Germain-en-Laye.  

Une solidarité nouvelle qui s’exprime à travers un lien raccourci entre ville et habitant, 

un besoin de protéger et de prendre soin de l’autre, ainsi qu’une expression citoyenne forte.

Ces 3 valeurs émergentes sont selon le Maire Arnaud Péricard, le socle nouveau des changements dans notre façon de concevoir la ville de demain.

3 solidarités nouvelles (…), vont nous changer fondamentalement dans notre façon de vivre notre vie, notre ville au quotidien »

12 pitchers qui sont des entrepreneurs de la Ruche Saint Germain en Laye, se sont suivis pour nous parler de leurs brillantes actions positives et engagées :  bien-être chez les retraités, alimentation éco-responsable et permaculture, parentalité et sensibilisation par l’e-sport*, aide à l’orientation chez les jeunes par le voyage … ce sont tant de sujets qui nous aident à mieux comprendre le monde de demain, qui se rapproche à grands pas grâce au travail de ces entrepreneurs émérites !
 

Crédit photos: Eric Delaneau

Ces présentations se sont ensuite terminées par l’intervention de Jérémy Gobé, artiste plasticien, qui nous a fait découvrir que l’économie sociale et solidaire et le respect de l’environnement sont aussi de forts enjeux dans l’art. 

Grâce à son atelier 100% immersif en réalité virtuelle, Jérémy Gobé nous a offert un réel voyage dans son univers autour de la protection du corail. La fin de son discours a laissé place à une après-midi de convivialité, d’échanges et de conférences innovantes et fascinantes. 

Jusqu’à 18 heures, vous avez été près de 150 personnes à franchir le seuil de notre belle gare du Quai des possibles, afin de découvrir notre univers, et toutes nos équipes vous disent un grand MERCI pour votre implication et votre envie.

 

 

A très vite au Quai des possibles !