DÉcouvrez le portrait de Fabienne, notre animatrice des Fresques du Climat®

Une Fresque du Climat® À l’origine d’une reconversion À impact

Fabienne est l’une des animatrices des Fresques du Climat® au Quai des possibles. Elle a pour mission d’accompagner et de guider les participants de ces ateliers de sensibilisation pas à pas avec bienveillance et écoute.

“Les enjeux du climat sont tellement importants, on doit tous s’en emparer”

Fabienne a fait sa première Fresque du Climat® il y a déjà un an dans le cadre d’un accompagnement de “Mon Job de sens”. En pleine reconversion pour trouver un métier engagé et riche de sens, elle vit un réel déclic. La cause environnementale et ses besoins deviennent trop prégnants pour pouvoir être ignorés, Fabienne décide donc de passer à l’action pour à son tour sensibiliser et accompagner les personnes qui souhaitent agir.

Dans son “ancienne vie”, Fabienne travaillait dans la vente et le marketing sur le marché des grands groupes d’outillage en France. Depuis sa reconversion en 2019, Fabienne nous accompagne en tant que Chargée de Programmation au Quai des possibles. Elle œuvre au quotidien pour proposer dans notre tiers-Lieu une programmation inspirante, riche de sens et de rencontres avec de nombreux acteurs du changement.

Les Fresques du Climat®, quelle plus-value ?

Pour Fabienne, faire et accompagner des ateliers de Fresque du Climat® est un exercice très complet. Les avantages sont nombreux :

– comprendre les objectifs du GIEC : Les Fresques du Climat® s’articulent autour de cartes résumant de façon très simple et concrète les objectifs du GIEC en matière de climat. Se familiariser avec ces cartes, c’est avoir en main des concepts et des principes au plus proche de la réalité.

 Contextualiser les enjeux. “La planète se réchauffe.” Par rapport à quoi ? Comment cela nous impacte-t-il ? La Fresque du Climat® est l’outil idéal pour comprendre les relations de cause à effet et les ordres de grandeur de notre impact sur l’environnement.

 Se sensibiliser ensemble. Une étape clé dans la Fresque du Climat® est le temps de constat et de réalisation des conséquences de nos actions. Une étape lourde de sens qui amène un moment d’échange très fort. Ce moment rassemble, il unit. C’est pourquoi les Fresques du Climat® sont un très beau format de team building.

– Agir au quotidien. Faire une Fresque du Climat®, c’est vivre un moment de partage. Une fois l’atelier terminé, les participants repartent avec des solutions et des sujets qu’ils peuvent aborder en famille, en entreprise, au quotidien.

Depuis sa formation d’animatrice de Fresques à Bright City auprès de Juliette Nouel, Fabienne anime des Fresques dans le cadre de la programmation du Quai des possibles, mais aussi auprès des habitants de sa commune, ou de son collectif Bailly Noisy en Transition. Elle a également eu l’opportunité de présenter l’atelier lors de la rentrée Climat de Science Po. Saint germain !

Des formations autour de l’accompagnement et de l’Échange

En plus de sa formation d’animatrice Fresques du Climat®, Fabienne a décidé de s’outiller pleinement pour accompagner et sensibiliser le public.

– Formation d’animatrice d’ateliers philo pour enfants : Une formation proposée par l’association et la fondation de Frédéric Lenoir, SEVE. Les ateliers philo pour enfant, c’est une opportunité pour les plus jeunes de développer leur pensée critique.

“Les acteurs du changement de demain sont les enfants d’aujourd’hui. Plus ils seront capables de prendre de la hauteur par rapport à ce qu’ils voient et de se faire leur propre opinion, plus ils seront à même d’agir.”

– Formation à la Communication Non Violente (CNV) : La CNV est un réel outil de pacification des échanges qui aide dans les discussions et les échanges. Fabienne a obtenu sa certification dans le but d’accompagner les personnes à échanger et débattre avec bienveillance et écoute.

– Formation d’animatrice au Serious Game “mes solutions climat” par Little Big Impact : “Mes solutions climat”, c’est un atelier crée en résonance avec Les Fresques du Climat®. Cet atelier collectif ludique détermine les actions à lancer pour réduire son impact carbone. 

Il s’appuie sur un partage des solutions possibles entre pairs, mais aussi des éclairages et des conseils concrets sur les meilleures façons d’avoir un impact positif dans les pratiques du quotidien. *

“Vous repartez avec un plan d’action de vos prochaines étapes clair et réaliste et un kit de solutions pour vous aider dans votre passage à l’action.”

– www.littlebigimpact.com*

 Si vous aussi vous souhaitez expérimenter une Fresque du Climat®, contactez Corinne (corinne.mosset@lequaidespossiblers.org) !

Plus d’informations sur notre offre dans cet article

Photos ©Clément Blaisot

Articles similaires