Les entrepreneurs.es à impact sont allés sur le terrain pendant les vacances !

Le programme Entrepreneur.e.s à impact dure 5 mois et permet d’accompagner des cadres en poste ou en reconversion qui souhaitent développer un projet entrepreneurial avec un fort #impact positif dans nos territoires.

 

Se connaître, définir son projet 

Les premières séances de formation ont commencé avec un premier atelier pour bien se connaître et  mieux entreprendre. Les 15 lauréats ont pu approfondir leur propre raison d’être grâce à l’exercice de l’IKIGAI. L’objectif étant de s’assurer que  la raison d’être du projet et celle du lauréat peuvent bien fonctionner ensemble. C’est une étape clef et un outil puissant qu’ils pourront reprendre régulièrement. 

Ce fut aussi l’occasion de faire une première version de la charte projet. Il s’agit d’un document qui regroupe la vision, la mission mais aussi la raison d’être de l’entrepreneur.e et les valeurs portées. La charte projet permet de communiquer auprès des partenaires, auprès des clients & investisseurs et des bénéficiaires. C’est également un outil d’alignement pour décider des orientations stratégiques du projet au sein d’une équipe.

 Comprendre son territoir, son marché et ses utilisateurs

Prendre le temps d’identifier les acteurs clés de son territoire, identifier les opportunités et les menaces, lors des ateliers suivants, chaque lauréats à pu adresser ces sujets, et se questionner sur ce qui est déjà proposé à ses utilisateurs : savoir ce qui fonctionne et ce qui manque, pouvoir se distinguer de la concurrence, savoir comment positionner son offre, et notamment quels prix pratiquer …

Ils ont aussi travaillé sur le profil des utilisateurs ou bénéficiaires potentiels : savoir de quoi ils ont besoin/envie, comprendre ce qu’ils n’aiment pas, ce qui les a déçus … Ces étapes sont essentielles pour formuler des hypothèses qu’il leur faudra valider ou invalider lors de la phase d’enquête.

Comment explorer mon marché et valider mes hypothèses

Lors de la dernière séance avant les vacances de février, les participants ont pu formaliser les hypothèses, l’objectif est notamment  d’éviter de construire une solution qui ne répond à aucun besoin et aussi de construire un plan d’action, pour valider son concept et par la suite son offre. 

Une fois les hypothèses formulées, ils ont pu préparer la stratégie d’analyse pour mieux comprendre leurs clients ( sondages , entretiens, observations..). Lors des vacances de février, chaque lauréat a eu pour mission de réaliser les études nécessaires pour valider les hypothèses et construire son offre.

La pédagogie du parcours entrepreneur.es à Impact

Chaque semaine, les lauréats ont des ateliers qui alternent des séances pour appréhender les méthodes et  des séances de coaching en petits groupes. Cette méthode à de multiples avantages :  maximiser les échanges, le partage d’expériences, avoir des feedbacks réguliers sur son projet et permettre aux lauréats de se mettre en situation de pitcher régulièrement leur projet. 

Les  exercices de co-développement hebdomadaires sont aussi une opportunité pour bénéficier de la force du groupe pour identifier des actions à mettre en place  face à un problème rencontré par les porteurs de projet : gestion du temps/ planification , gestion de l’information ( outils , méthodes),.. 

Enfin chaque entrepreneur.e à un coach pour faire un suivi mensuel de sa formation.

Les retours des lauréats  sur les ateliers 

Quelques éléments partagés par les participants sur les ateliers de janvier et février :

“On est clairement sur des sujets concrets qui vont faire bouger le projet”,

“Tout était important”, “ Avancer sur la découverte de son territoire”, “Se rappeler qu’une bonne organisation c’est important”, 

“L’ensemble des sujets abordés étaient très utiles et intéressants”

Les modalités pédagogiques et le travail collectif sont particulièrement sont appréciés: “ j’ai particulièrement apprécié la découverte du codev “,  “Inspiration mutuelle”, “partage d’expériences”…

Les prochaines étapes en mars et avril

Les porteurs de projets auront des ateliers hebdomadaires et des rencontres mensuelles avec l’agence Banque Populaire Val de France et des entretiens de suivi individuel

  • 4 mars : Etre un.e entrepreneur.e responsable
  • 11 mars : Impact : mise en place et mesure
  • 18 mars : les modèles économiques
  • 25 mars : Test et MVP (prototypage)
  • 2 avril : Parcours utilisateurs

Amandine Racle, responsable du programme

Gaspard Lefèvre, animateur de la formation.

 

 

Nous remercions chaleureusement la Fondation Banque Populaire Val de France et Novapec pour leur précieux soutien financier qui rend possible ce programme.

Pour en savoir plus sur le programme, c’est par ici et pour découvrir la nouvelle promotion cliquez ici 

Articles similaires